Titre de la position : Société de développement des sites Web pour la mise à jour du site web de la justice administrative
Type de contrat : Mission de long terme
Date de début du contrat : Mai 2021
Durée du contrat : mai 2021 – septembre 2021
Lieu de travail : Tunis
Date de clôture de réception des candidatures : 31 mai 2021
Contexte
Democracy Reporting International (DRI) est une organisation indépendante et non partisane, à but non-lucratif basée à Berlin. DRI promeut la participation politique des citoyens, la responsabilité des institutions de l’Etat et le développement des institutions démocratiques.
Depuis 2011 DRI met en œuvre, en Tunisie, un programme de soutien aux acteurs politiques, au parlement, aux organisations de la société civile, aux médias ainsi qu’aux instances constitutionnelles indépendantes. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, en mettant l’accent sur les réformes juridiques en matière électorale, en matière de décentralisation, de justice administrative, d’instances constitutionnelles indépendantes et de justice constitutionnelle.
DRI met en œuvre depuis 2016 des projets ayant pour objectif « La mise en œuvre de la Constitution tunisienne à travers une nouvelle législation renforçant l’état de droit. Ces projets contribuent à la réforme de la justice et à mettre en œuvre l’article 108 de la Constitution garantissant le droit de chaque citoyen à un accès facile à la justice ».
DRI accompagne le Tribunal Administratif (TA), en apportant le soutien nécessaire à la réforme de la justice administrative et à la préparation et mise en œuvre de ses objectifs stratégiques.
C’est dans cette optique que le TA a entamé la préparation de son plan stratégique et de sa stratégie de communication pour la période 2021-2025 et des plans d’action de leur exécution et de leur suivi. Il s’est fixé pour objectifs stratégiques de finaliser la mise en place l’ordre juridictionnel administratif conformément à la constitution, de favoriser une justice administrative performante, moderne et appliquée et finalement de renforcer sa digitalisation.
Parmi les leviers qui permettent au TA de renforcer sa visibilité digitale, on trouve le site web www.jat.tn considéré comme l’une des sources d’information sur l’institution et son rôle. Le site web permettra aussi au citoyen d’accéder aux informations utiles sur les procédures et les actualités liées à la justice administrative. A cet égard, il est important que ce site web soit mis à jour et alimenté
régulièrement par les données nécessaires, par la contractualisation d’une « Société de Développement Web » qui va accompagner le TA selon les tâches et livrables décrits ci-dessous.
Tâches et responsabilités
En coordination avec DRI et la direction de l’unité de l’administration électronique au sein du TA, la société sera amenée à :
- Proposer au début de la mission un calendrier d’exécution pour les différentes opérations à réaliser dans la période du contrat.
- Transférer les compétences à l’équipe technique qui sera chargée de la mise à jour, du suivi et de la maintenance du site web. L’équipe du TA devra à la fin du contrat être capable de faire toutes les opérations techniques mentionnées dans ce TDR notamment la mise à jour ainsi que la maintenance d’une façon autonome. – Fournir les services de maintenance corrective du site web : www.jat.tn dans ses deux versions (arabe et français).
- Fournir la gestion du site (Webmastering) et sa mise à jour par le contenu approuvé par le TA.
- Référencer le site web.
- Réservation du nom de domaine ainsi que la réservation et l’installation du certificat SSL pour le site jat.tn
- Prévoir des études et analyses du web et proposer des critères pour l’analyse de l’expérience de l’utilisateur.
- Faire l’anonymisation des jugements et arrêts du Tribunal Administratif en vue de les uploader sur le site web dans le format le plus approprié.
- Proposer des recommandations pour l’optimisation du site web.
Description des opérations demandées
Toutes les opérations mentionnées dans le tableau ci-dessous feront l’objet de formations et de coaching à l’équipe IT du TA par la société sélectionnée.
Transfert de compétence |
|
Maintenance |
Les opérations de maintenance correctives
Les opérations de maintenance perfective
|
Web Mastering |
|
Référencement |
|
Web analytics |
Rapport trimestriel d’analyse des résultats web analytics incluant:
|
Anonymisation des jugements et arrêts du TA |
|
Certificats |
|
Sécurité |
|
Services web |
Amélioration et perfectionnement du module services en lignes « e-services » qui concernent :
En assurant l’interfaçage sécurisé avec les applications internes du TA via un API REST. |
[1] En cas de crash et autres raisons générant l’arrêt d’exploitation du site hors problèmes du fournisseur de service internet
Compétences et Qualifications
- Avoir un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement web
- Avoir réalisé des projets similaires
- Avoir les ressources techniques et humaines pour exécuter l’ensemble des opérations susmentionnées
- Avoir une expérience dans le renforcement des capacités et le transfert de compétences
- Avoir une équipe dynamique, flexible et ponctuelle
- Maitrise de la langue arabe et française
- Avoir une connaissance sur la justice administrative est un atout
Veuillez envoyer un dossier de candidature comprenant :
- La présentation de la société incluant l’expérience acquise dans des projets similaires
- Trois références de « la société » capable d’attester de l’expertise recherchée.
- La justification de l’expertise par des attestations de bonne fin d’exécution, indiquant la date de réalisation des missions serait un atout.
- Une offre financière sur la base des opérations décrites.
En indiquant les termes de référence « Société en développement Web », à l’adresse électronique suivante : [email protected]
DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination en fonction du sexe (y compris les femmes enceintes), de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socio-économique ou de tous autres statuts protégés par les lois tunisiennes en vigueur.