Expert.e.s en contentieux administratif – Campagne pour la justice administrative (Tunisie) – Extended Deadline

Titre de la Mission : Expert.e.s en contentieux administratif

Type de contrat : Mission de Court terme

Date du début de contrat : 1er Février 2021

Durée du contrat :  Du 1er Février 2021 au 15 Novembre 2021 (avec maximum de 10 jours facturables pour chaque expert.e).

Lieu de travail : Tunis, Kasserine, Kairouan, Sidi Bouzid, Sousse et Sfax (il est préférable que les expert.e.s habitent ces régions). 

Contexte

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif enregistrée à Berlin.  DRI promeut la participation politique des citoyens, la responsabilité des organes de l’État et le développement d’institutions démocratiques dans le monde entier.

Depuis l’année 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice, ainsi que le droit d’accès à la justice, etc.

Dans ce cadre, DRI s’associe avec l’association Réseau Mourakiboun, à l’Association Tunisienne des Médias Alternatifs et des professionnels de la communication digitale et de la presse, pour mener une campagne multiplateforme dans le but d’améliorer la connaissance des citoyens de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative.

En parallèle d’une campagne médiatique et digitale nationale coordonnées par des agences spécialisées, des actions de sensibilisation de terrain, ainsi que la campagne sur les médias alternatifs, seront menées dans les gouvernorats de Sousse, Sfax, Kairouan, Sidi-Bouzid et de Kasserine, et auront pour objectifs :

  • Promouvoir la connaissance des justiciables de leurs droits ;
  • Améliorer l’accès à la justice pour les justiciables, incluant les catégories vulnérables, via des mécanismes clairs, efficaces et fiables, de certains groupes de justiciables.

Ainsi, DRI envisage la contractualisation d’expert.e.s ( de Tunis, Kasserine, Kairouan, Sid Bouzid, Sousse et Sfax) en contentieux administratif pour assurer les interventions juridiques lors des évènements et activités de terrain, ainsi que dans les médias, régionaux et nationaux, écrits et audiovisuels, durant la campagne et participer à la diffusion de son message.

Tâches et responsabilités

Les expert.e.s en contentieux administratif, en coordination avec DRI et ses partenaires, auront pour rôle d’animer la campagne pour la justice administrative dans les médias (régionaux, nationaux et alternatifs) et lors des activités de terrain à travers leur disponibilité et leur participation à :

  • Des Emissions / débats télévisés
  • Des Emissions / débats radio
  • Des Interviews écrites, audio et vidéo.
  • Des activités publiques de terrain (conférence, débat, groupe de discussion…)

Avant la campagne, les expert.e.s devront participer à des réunions de cadrage pour comprendre la perspective de la campagne, ses axes, ses messages et pour assimiler le langage simplifié à adopter.

Pendant leurs interventions, ils.elles devront suivre la méthodologie, l’approche, les axes et les messages de campagne posés par DRI et ses partenaires, dont le Tribunal Administratif, et utiliser les techniques de simplification adoptées.

Chaque expert.e aura la responsabilité d’assurer les présences médiatiques et de terrain dans sa propre région ou dans d’autres régions préalablement définies.

Les expert.e.s pourront aussi avoir à fournir une assistance technique juridique aux partenaires de DRI dans leur région.

Livrables :

Les expert.e.s devront fournir des rapports d’activité ponctuels succincts en cas de besoin.

Compétence et qualifications requises :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire avancé en droit public ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle confirmée et pertinente dans le domaine du droit public, notamment en droit administratif et en droit du contentieux administratif ;
  • Une expérience de travail avec des organisations internationales et/ou des agences gouvernementales (ministères, autorités locales, etc) ;
  • Compétence prouvée en prise de parole en public et communication ;
  • Une expérience d’interventions dans les médias;
  • Une maîtrise parfaite de l’arabe et du français (écrite et orale)

Veuillez envoyer votre Curriculum Vitae en indiquant les termes de référence « Expert.e.s en contentieux administratif – Campagne pour la justice administrative » à l’adresse e-mail suivante : [email protected] .

Date de clôture de réception des candidatures : le 17 janvier 2020.

Il est possible que la position soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination en fonction du sexe (y compris les femmes enceintes), de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socio-économique ou de tous autres statuts protégés par les lois tunisiennes en vigueur.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.